Bienvenue amateur de RP !
Tu te trouves ici sur Ambervale, un monde merveilleux où la bonne humeur et le Rp prennent le dessus. Ici tu trouvera des personnages atypiques, de la bière et ..! Euh.. attends, tu ne sais pas comment faire ta candidature ?! Boarf, ne t’en fais pas, c’est simple comme dire bonjour, enfin presque. Bref ! Je vais t’aider en te donnant quelques conseils, et t’en fais pas, tu vas voir, ça va rouler comme sur des dragons !


Bon d'accord, peut-être pas celui-là.
 

Alors alors, si tu t’es perdu sur le forum, tu as peut-être trouvé le “Modèle de Candidature”, et tu n’as pas du tout comprendre, donc on va reprendre ensemble!
* La présentation de la candidature qui est inscrite sur ce Modèle va être détaillée plus bas, afin que tu puisses faire ton personnage sans aucun soucis !
* Les lignes de codes, en dessous du modèle, servent au modèle de mise en page de la candidature, afin de t’éviter des mélanges de chips au cornichon et de chips au caramel au beurre salé. Donc en gros, il faudra juste que tu reprennes ce modèle quand tu sera prêt, ou prête, à envoyer ta candidature !

Donc maintenant, passons aux choses sérieuses ! Je vais t’aider dans les 3 grandes parties demandée qui sont tes présentations IRL et IG, et ton personnage. Les deux premières parties vont être très rapide, afin qui la plus importante qui est le personnage soit détaillé. C’est partie !

 


 

I] La présentation IRL

Alors alors ! *lit ce qu’il y a d’écrit*
“Parlez nous de vous, de vos passions, de …” Et blablabla et blabla !

En fait, ce qu’il y a d’écrit n’est pas vraiment faux pour ici *tousse* dommage *tousse*. Effectivement, pour cette partie, tu peux tout simplement te présenter rapidement, en parlant admettons de toi (prénom et âge si tu le veux bien), de tes loisirs (sports, instruments de musique, jeux-vidéos), de tes goûts (musique, jeux), et j’en passe. Après, tu peux avoir le choix ou non de détailler tout cela, même si c’est mieux de le faire certaines personnes font juste “Mon pseudo est Bidule et j’aime les chats.”.

 

II] La présentation IG

Comme pour la présentation IRL, c’est tout simple. Tu nous dis ton pseudo Minecraft, ton pseudo Discord. Tu peux aussi nous dire ton expérience en Roleplay, depuis combien de temps joues-tu à Minecraft et tralala. Il faut en revanche éviter de citer trop de serveur, comme dit : Attention à la pub.
Avec cette partie, laisse moi te parler de Discord ! Il se peut que tu n’es pas ce magnifique logiciel. Nous ne forçons pas spécialement les joueurs à l’avoir, mais saches que tu risques d’être TRES pénalisé. En effet, sur Discord il y a certains salons réservés au Roleplay du type “Bruit du Couloir”  ou "Panneau d'Affichage", tous les évents se font à l’oral, et l'Introduction des joueurs aussi ! Allez quoi, toute la gentille et mignonne communauté t'y attends, et en plus, c'est GRATUIT !

 

III] Le Personnage
1) La présentation du Personnage

Nom :
Prénom :
Âge :
Sexe :
Métier :
Sorts/Runes :

Description physique :

Taille : 0m00
Poids : 00kg
Description (minimum 5 lignes)

Description psychologique :
Description (minimum 5 lignes)


Alors alors, “Nom”, “Prénom”, “Âge” et “Sexe”, je ne pense pas avoir besoin de détailler.
Pour “Race” et “Métier”, tout se situe dans le wiki ! Et enfin, “Sort/Rune” est utile seulement si ton personnage est mage ou si il a une compétence de magie. Si ton personnage n’a rien à voir avec la magie, tu peux retirer cette information.

Pour la description physique, “Taille” et “Poids” tu vas faire ça comme un grand ! Pour le reste de la description, je vais te donner quelques conseille pour atteindre haut la main les 5 lignes, tu vas voir, tu vas même en faire des dizaines et des centaines ! Quoi que.. vas-y molo tout de même.
Alors ce que je peux te donner en conseil, c’est de le décrire de pieds à la tête. Tu commences par la taille et le poids, et puis tu peux parler de la carrure (Jambe élancée, carrure impressionnante/frêle, large/petite épaules, …). Tu peux aussi parler des traits de son visage (fin, épais, yeux en amandes, nez retroussé, ...) ou tout simplement des couleurs qui le constituent (les cheveux violet, les yeux bleu, la peau blanche, ...). Après ceci, si besoin, tu peux aussi parler de ses habits (chemises simple, bottes en cuire, gilet en fourrure d'un sanglier, ...).

Pour la description psychologique, bah là c'est vraiment à toi de voir. Je te rassure, cette partie est toujours la plus détestée et celle que les joueurs loupent le plus ! Concrètement, je ne peux pas te donner beaucoup d'idée, car comparé au physique où c'est un peu près toujours la même chose (sauf pour les Faunus mais chut), les psychologies sont très diverses ! En effet, un personnage peut être timide mais totalement psychopathe dans le fond, et un autre peut être un avare généreux, et encore un autre peut être un grand enfant qui fait des bêtises, et j'en passe !
Je peux te donner comme conseil d'imaginer ton personnage dans certaines situations, tel que "Il se retrouve face à un monstre, il fait quoi ?" ou "Il passe devant un bar, il y rentre boire un coup, il rentrer draguer, ou il continue son chemin ?" ou encore "Il se retrouve face à une jolie fille (si c'est un gars) ou face à un beau gars (si c'est une fille), il fait quoi ? Il rougit et il s'incline ? Il s'en moque ?". Cela te permettra de définir ton personnage. Ou sinon, tu peux juste aussi lui chercher des qualités et des défauts, car oui, on n'a pas que des qualités !

Pour l'histoire, il y a plein de possibilité ! Là c'est d'où ton personnage vient, ce qu'il a fait, sa famille, ce qui lui a donné envie de faire son métier, et j'en passe ! Le plus gros soucis ici va être de faire attention au lore du serveur, surtout pour les races élites tel que les Nephils ou les Adalais, mais aussi pour les Faunus qui ont un lore complexe.
Pour cette partie, il y a plusieurs modes d'écritures et versions d'histoire :
- Ecrire le texte à la 1ère personne du singulier -> "Je suis né dans la cité de Jessen. Mon père et ma mère étaient tout deux des voleurs des bas quartiers."
- Ecrire le texte à la 3ème personne du singulier -> "Flore est née dans une petite maison isolée de la campagne. Elle était un magnifique bébé aux yeux de ses parents."
- Ecrire une partie de l'histoire, par exemple le jour du Flash -> "Ce matin, tout me semblait normal. Les gardes faisaient leur rondes dans la ville et peu de nouvelles des armées ennemies se faisaient entendre. Pourtant, en prenant mon repas à la taverne, les clients étaient sous-tensions."
- Résumer toute l'histoire -> "Marius est né à Dalskär, dans une famille modeste, avec deux grands frères et des parents aimant. Il grandit comme tout enfant, dans une bonne ambiance. Encore jeune, il voulu rapidement aller travailler avec son père à la boulangerie."

Comme tu peux le voir, tu as un large choix d'écriture ! Mais rassures-toi, peu importe celui que tu prendras, il sera jugé comme un autre car il n'y a aucun style qui vaut mieux qu'un autre ! On est là pour jouer un personnage qui nous plait !

 

2) La Fiche de Personnage

Statistiques :
Physique :
* Constitution :
* Force :
* Agilité :
* Furtivité :
* Dextérité :
Psychique:
* Mental :
* Contrôle :
* Réflexion :
* Perception:

Alors pour les statistiques, il faut simplement prendre la fiche de jet liée à la race, puis ajouter 35 points là où tu le souhaites.
Attention ! Une statistique ne doit pas dépasser 80 !
Quand tu écrira tes jets, penses à préciser où tu as ajoutés des points.
Par exemple : Je suis un Valien, j'ai "Force : 40" et je veux ajouter 5 points ici, et bien j'écris "Force : 45 (40+5)".
       ______

Compétences :
Racial:

Métier:

Compétences Ajoutées:

Ici ça parait compliqué, mais c'est tout simple ! On va regarder ensemble :

Racial : C'est la plus simple. Tu trouves ta compétence de très racial sur la fiche de race de ton personnage. Chaque race à sa propre compétence de trait racial qui contient la particularité de la race représentée par un Bonus et un Malus. Cette compétence n'a pas de Niveau.

Métier : Cette catégorie se remplie selon le métier de ton personnage. Tu peux trouver sur le Wiki des compétences selon les métiers. Ils y a entre 3 et 4 compétences par métier ! Les compétences ici ont un niveau, et c'est là que ça peut paraître compliqué. Je t'explique : Soit tu laisses tes compétences de métier toutes Niveau 1 et tu peux prendre 3 Compétences Ajoutées, qui seront aussi Niveau 1, Soit tu passes 1 compétence de métier Niveau 2, mais tu n'aurais pas de compétences Ajoutées.

Compétences Ajoutées : Cette catégorie ne peut comprendre que 3 compétences de ton choix sur tout le wiki (sauf des compétences de Trait Racial). Elles seront systématiquement Niveau 1.
Attention ! Comme dit précédemment, tu ne peux avoir accès à ces compétences que si tu laisses tes compétences de métier Niveau 1 !

Par exemple : Je suis un Faunus avec pour métier Pêcheur, j'ai donc deux possibilité :

Possibilité 1 : Possibilité 2 :

Trait Racial : Instinct
Les Faunus écoutent davantage leur instinct qui les guide.
   * Bonus : Les Faunus, en situation de danger, ont un bonus de +10 sur leurs jets de perception. Ils peuvent aussi "écouter leur instinct", c'est à dire recevoir des informations supplémentaires à la volonté du Maître du Jeu - uniquement en cas de danger. 

   * Malus : AUCUN

Métier :
- Maîtrise de la Canne à Pêche et des Filets - Niveau 1 - Apprenti : +5 en force au maniement de la canne à pêche et des filets.
- Connaissance sur le Milieu Marin - Niveau 1 - Apprenti : +5 de réflexion ou perception lorsqu'il faut faire appel à sa connaissance du milieu marin.
- Orientation en Mer - Niveau 2 - Novice : +10 en perception en milieu maritime.

Compétences Ajoutés :
Aucune





Trait Racial : Instinct
Les Faunus écoutent davantage leur instinct qui les guide.
   * Bonus : Les Faunus, en situation de danger, ont un bonus de +10 sur leurs jets de perception. Ils peuvent aussi "écouter leur instinct", c'est à dire recevoir des informations supplémentaires à la volonté du Maître du Jeu - uniquement en cas de danger. 

   * Malus : AUCUN

Métier :
- Maîtrise de la Canne à Pêche et des Filets - Niveau 1 - Apprenti : +5 en force au maniement de la canne à pêche et des filets.
- Connaissance sur le Milieu Marin - Niveau 1 - Apprenti : +5 de réflexion ou perception lorsqu'il faut faire appel à sa connaissance du milieu marin.
- Orientation en Mer - Niveau 1 - Apprenti : +5 en perception en milieu maritime.

Compétences Ajoutées :
- Maîtrise de la Cuisine - Niveau 1 - Apprenti : +5 en dextérité à la préparation de nourriture.
- Connaissance de la Valeur Marchande - Niveau 1 - Apprenti : +5 de réflexion ou de perception lorsqu'il faut estimer la valeur d'un bien.
- Arme à une Main - Niveau 1 - Apprenti : +5 en force dans le maniement d’une arme à deux mains.

      _______

Inventaire :
-
-
-

Dernier point, l'Inventaire ! Après plusieurs demandes, le staff a autorisé le fait qu'on puisse commencer avec des items ! Alors en revanche, quelques petites consignes la dessus :
- Premièrement, il ne faut pas demander trop de chose : on est gentil, mais faut pas pousser mémé dans les orties ! Donc pas de "Deux épées + Une dague + Un vase + Une brosse à cheveux + Un bouclier + Une armure + Un chandelier + ...".
- Deuxièmement, les demandes ne doivent pas être trop puissante. En effet, nous ne t'autoriserons pas à commencer avec une épée dragon qui crache des supers flammes noirs et qui détruit tout même si tu fais un échec critique ! Nous n'acceptons pas non plus de item type "Un fourneau".
- Troisièmement, il faut que les objets soient cohérents avec ton lore. Ne sort pas que ton perso avait un couteau de boucher alors qu'il est couturier ou historien.
- Quatrièmement, souviens-toi que l'inventaire qu'il peut avoir sur lui est celui qu'il avait sur lui au moment du flash. Il ne peut donc pas avoir un vase avec des fleurs si il était dans son bain, comme il ne peut pas avoir de viande sur lui si il dormait dans son lit, etc..



Autre chose ?


Voilà voilà !
Tu es maintenant parés pour rédiger ta candidature et tu es prêt à te faire juger par les gentils Guides du serveur ! On a terminé d'éclaircir ces points obscures de la candidature ! Je peux encore te donner quelques petits conseils :
1 - Fais très attention aux fautes d'orthographe/conjugaison/grammaire ! Nous savons que la langue française est compliqué, mais nous demandons un minimum d'application. Tu peux te servir de site tel que BonPatron pour t'aider !
2 - Relis toi une fois tout fini ! Cela te permettrait de voir si tu as fais de grosses fautes ou des phrases sans sens, et ainsi de les éviter.
3 - Pense bien à mettre dans le titre de ta candidature son état : [Terminée] ou [En cours]. Effectivement, si tu mets [Terminée] ou si tu ne notes rien, les Guides la considéreront comme terminée, et la jugeront donc ! Donc si tu ne l'as pas terminé, pense bien à écrire [En Cours] (Nom Joueur) - (Nom+Prénom Personnage).

    Cependant, si tu as toujours des doutes ou si tu as des questions, n'hésites pas à venir sur le Discord ! Toute la communauté ainsi que le staff seront présent pour t'aider !

Bonne chance à toi et puisse être la force du RP avec toi !